HISTOIRE DE LA MARAÎCHINE

"Une race de caractère"

Photo

Toutes les races bovines françaises proviennent d’un même ancêtre commun : l’Auroch, bovidé sauvage des forêts gauloises.

C’est la domestication qui a conduit progressivement à la différenciation des races bovines primaires. Issues de l’ancienne race du bassin de la Loire, les races poitevines et vendéennes étaient composées de races Berrichonne, Marchoise, Maraîchine, Nantaise et Parthenaise.
La Maraîchine peuple traditionnellement les prairies humides du littoral atlantique du Sud Loire à Nord Gironde. Sa robustesse, sa résistance, sa polyvalence et sa rusticité font de la vache Maraîchine l’animal d’élevage par excellence, autrefois très prisé des éleveurs. Capable de supporter l’alternance des conditions extrêmes de sécheresse et d’humidité rencontrées sur le marais, elle peut en effet exploiter des prairies présentant de grandes disparités qualitatives, sans connaître le moindre problème parasitaire. Sa puissance de traction et ses bonnes aptitudes laitières et bouchères complètent ses mérites.

La spécialisation et la traite mécanique ayant sonné le glas de la race, il ne subsistait en 1986 qu’une trentaine d’animaux de type maraîchin dominant. La détermination de quelques passionnés regroupés au sein de l’Association pour la valorisation de la race bovine Maraîchine et des prairies humides a permis de faire passer les effectifs à plus de 1000 femelles en 2010 et 1650 femelles en 2014. La récente reconnaissance officielle de la race (code race 58) est un pas essentiel pour envisager plus sereinement son avenir. Sa facilité d'usage convient parfaitement pour la gestion de grands troupeaux en système extensif. 

La Maraîchine est en effet une bonne mangeuse d'herbe qui se complait sur les prairies humides des marais de Vendée et de Charente. Elle a gardé toute sa rusticité, sa fécondité, ses facilités de vêlage. Elle a une grande productivité numérique. Moins précoce en croissance que les races à viande spécialisées (type charolaise), elle excelle dans la production de veaux blancs ou rosés élevés sous la mère et dans la production de bœufs de 4 ans et demi / 5 ans élevés à l'herbe.

Choisir la race maraîchine est pour nous d’une logique implacable pour plusieurs raisons :
  • Répondre aux attentes des consommateurs soucieux de consommer local ;
  • Valoriser une race locale à faible effectif et contribuer la survie de l’espèce ;
  • Choisir un animal rustique, adapté à notre climat et à nos zones de pâturages ;
  • Qualité exceptionnelle de la viande.

PRÉSERVATION DES ESPACES NATURELS

"Pâturer pour sublimer nos marais"

L’élevage paysan et de plein air, au delà de produire des produits d’une grande qualité gustative et nutritionnelle, joue un rôle essentiel dans l’entretien des espaces naturels.

Sur une zone pâturée, nous pouvons observer jusqu’à trois fois plus d’espèces de diversités botaniques que sur une zone non pâturée.
Par effet cascade, et grâce au pâturage des bœufs, la capacité de stockage des gaz à effet de serre augmente sur ces espaces.
Les plantes les minéraux et la lumière actionnent le phénomène de photosynthèse et permettent ce stockage. 

Aussi costaud et charpenté soit-il, le bœuf consomme l’herbe avec minutie et réalise un travail de dentelle sur les espaces naturels pour conserver le vivant qui l'entoure comme par exemple les orchidées en fleurs, les nids de tortues etc...

Toujours dans la continuité de valoriser nos espaces, travailler avec une race locale comme le Maraîchin qui est adapté à nos marais permet de limiter au maximum les traitements vétérinaires et donc la présence de produits indésirables dans ces espaces naturels d’exceptions.

 En consommant des produits issus de cette agriculture, vous participez activement au développement et à la valorisation des espaces naturels tout autour de chez vous.

Photo

KARL


Gérant

Co-président de l'association de la Vache Maraîchine

Directeur General au Saveurs Paysannes Charentaises


Photo"Aussi loin que les archives départementales remontent, je suis issu d'une lignée d'agriculteurs, éleveurs et cultivateurs. Après mon parcours étudiant en école de commerce, le retour à la terre était inévitable. Passionné par notre patrimoine local et notre territoire, être éleveur de bœufs Maraîchins sur les marais Charentais est pour moi une fierté et un honneur. Mon ambition est de participer au développement d'une agriculture durable en proposant des produits d'exception et de faire reconnaitre la qualité de la viande de boeuf Maraîchin."

TWM


Chien de troupeau

TOM est un jeune border collie, mon meilleur allié dans la manipulation du troupeau. Grâce à lui, je peux déplacer le troupeau seul et dans le calme. Son travail consiste à guider les animaux dans la direction souhaitée.


Photo